Quel portail choisir pour sa maison ?

Mis à jour : juin 15

Le portail d’une maison est un élément de sécurité, mais il a aussi un aspect esthétique. En effet, il est la première image que les personnes ont de la maison. C’est pourquoi, il est important de choisir un portail d’une bonne qualité, qui résiste à tous types d’intempéries, tout en choisissant un portail qui s’adapte aux goûts de chacun et à l’esthétique de la maison. De nombreux portails existent désormais, il est donc difficile de faire un choix.

On vous cite ici les différents portails existant et comment faire son choix.

Quel type de portail choisir  ?


Afin de choisir le portail adapté pour sa maison, on doit trouver le celui possédant un côté esthétique mais également un côté pratique et qui prend en compte les exigences enterrées de sécurité et d’intimité de chacun. Il en existe ainsi plusieurs :



  • Le portail plein : Il est idéal pour une recherche d’intimité optimale, il permet en effet d’être complètement à l’abris des regards.


  • Le portail ajouré : Il est conseillé pour les personnes cherchant une certaine luminosité. Il donne une vision sur l’extérieur de la maison.


  • Le portail semi-ajouré : Il allie une partie basse pleine protégeant les enfants et/ou les animaux, ainsi qu’une partie haute qui laisse passer la lumière. Il s’agit d’un bon compromis.



Le choix du portail se fait aussi selon la forme désirée :


  • Le portail droit : Assez répandu, il concerne souvent les portails coulissants.


  • Le portail en V : Ces portails sont en diagonales, souvent utilisés pour des portails à battants. Cette forme nécessite donc une pente vers le centre ou à l’inverse.


  • Le portail « chapeau de gendarme » : Ce portail a une coupe arrondie sur le haut des battants au centre du portail.


  • Le portal bombé ou incurvé : Le portail est de forme arrondi


Pour finir, il vous choisir un portail en fonction de sa largeur. La largeur standard est de 3 mètres à 3,5 mètres.



Portail battant ou coulissant : que choisir  ?


On sera également amené à choisir le type d’ouverture du portail. Il en existe actuellement deux.

  • Le portail à battants : Il dispose de deux ventaux, soit deux portes se rejoignant au centre du portail. Il peut s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Le sens d’ouverture se choisit en fonction de la place disponible à l’intérieur et à l’extérieur.


  • Le portail coulissant : Il est préconisé pour les personnes ne possédant pas assez de place. L’ouverture se fait de manière latérale, à gauche ou à droite du portail. Ce type de portail peut disposer d’un vantail ou deux vantaux.



Quels matériaux choisir pour son portail  ?


  • Le portail en bois : Moins tendance ces dernières années, il y a quand même de nombreuses personnes qui optent pour un portail en bois. En effet, il possède de nombreux avantages tels que le poids du bois, qui permet de résister aux gros coups de vent, ou encore une atmosphère chaleureuse puisque c’est une matière noble.


  • Le portail en PVC : Ce type de matériau est très répandu, principalement grâce à son prix. Il s’agit de la meilleure solution pour les personnes recherchant un portail bon marché. De plus, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le laver de temps en temps suffit pour le conserver. Cependant, le gros point faible du PVC est sa robustesse et donc sa résistance. En effet, il est très léger, il est de ce fait peu résistant ayuntamiento vent. Il est donc préférable de le choisir avec un cadre renforcé en aluminium.


  • Le portail en aluminium : Malgré le fait que les portails en aluminium restent légers, ils sont beaucoup plus que le PVC. C’est un bon compromis entre esthétisme, résistance et robustesse. Il demande peu d’entretien et se décline sous différentes et différents coloris. Cependant, même s’il est plus résistant que le PVC, il est possible qu’il ne soit pas assez résistant en cas de vents violents.


  • Le portail en fer ou en acier : À l’aide d’un budget conséquent, on peut se permettre le portail en fer forgé ou en acier. Ils permettent d’avoir un esthétique inégalable. Le fer étant un métal lourd, les portails en fer forgé sont donc très robustes et résistants. Il possède quand même deux gros inconvénients : son prix, c’est le type de portail le plus onéreux et son entretien, le fer étant sujet à la rouille, il nécessite un entretien anti-corrosion.



NB : Avant de faire le choix d’un portail, il faut s’assurer que le PLU de la commune permette de choisir tous les types de portails existants.

La motorisation pour son portail


Il existe également deux types d’ouverture de portails.


  • Le portail à ouverture manuelle : Il s’agit d’un portail classique qui nécessite de sortir de sa voiture pour l’ouvrir et le fermer. Il est verrouillé avec une clé. Il peut par la suite être motorisé.


  • Le portail avec motorisation : Ce type de portail permet de l’ouvrir à distance sans sortir de son véhicule ou de son habitation. Le portail à battants est muni d’un bus motorisé par vantail. Il est possible d’enterrer le moteur ou de le cacher dans les poteaux pour plus d’esthétisme. Le portail coulissant motorisé fonctionne grâce à une crémaillère posée sur un rail.


NB : Il est important lors du choix du portail, de faire attention aux accessoires tels que les piliers ( permettent de soutenir le portail ), le portillon ( permet l’accès piéton à la maison) et la clôture ( délimite la maison et peut être choisie de manière à être assortie au portail ).

19 vues

Posts récents

Voir tout