Bien Choisir Ses Volets en 2022

Les volets se déclinent sous de nombreuses formes, ils peuvent être manuels ou motorisés. Profession Menuisier vous aide à faire un choix sur le matériau des volets et le type de fermeture idéal ! Pour bien choisir vos volets, découvrez les avantages et inconvénients de chaque catégorie.


Quels sont les différents types de fermeture

Le choix de volets dépend des attentes du propriétaire en matière de fonctionnalité et d'esthétisme. Alors, quel volet roulant choisir ?


Le volet roulant : il représente la modernité. Il peut être actionnée sans avoir à ouvrir la fenêtre. Il existe aussi des volets roulants électriques programmables. Lors d'une rénovation, il est parfois difficile de prévoir des branchements électriques. Une solution alternative existe, c'est le volet roulant solaire. Un panneau solaire posé sur le coffre du volet alimente le moteur en électricité.


les volets battants : Classiques et incontournables, en bois ou en aluminium, ils sont appréciés pour leur charme et leur authenticité. Avec une "ouverture à la française", ils habillent les murs extérieurs de votre maison. Les volets battants sont pleins ou ajourés. Ajourés, ils sont bien adaptés aux régions ensoleillées mais sont moins efficace en termes de sécurité.


Les persiennes : La présence de gouttières peut rendre difficile voir impossible la mise en place de volets traditionnels à battants. Les persiennes sont alors une très bonne option. Ces volets sont, par ailleurs, adaptés à toutes les styles architecturaux.


Les volets coulissants : placés sur un rail, ils donnent du cachet aux habitations les plus modernes et offrent un résultat minimaliste.





Les différents matériau à choisir pour ses volets : bois, PVC, ALU ou métal


Les volets PVC : Ils n'exigent aucun entretien, qu’il s’agisse de volets battants, de volets pliants ou de volets roulants. Il suffit de passer une éponge mouillée avec de l'eau savonneuse , ils assurent une excellente isolation. Les matières plastiques sont moins conductrices. Le volet PVC protège donc du froid en hiver et de la chaleur en été ; ils sont en général parmi les moins chers.


Les volets bois : ils sont esthétiques et quelques coups de pinceaux suffisent à modifier leur apparence. Le choix de la couleur des volets en bois est en fonction des goûts du propriétaire et du PLU (Plan Local d'Urbanisme) de sa commune. Les teintes des façades, des volets et de tout élément extérieur sont en effet choisies par la municipalité.


Les volets en aluminium : ils ne nécessitent aucun entretien et ont une durée de vie plus longue que les volets en PVC. Si vous devez faire réaliser un volet roulant sur-mesure pour une baie vitrée, l'aluminium reste le meilleur choix. Le volet roulant en aluminium s'adapte à de nombreuses contraintes architecturales. Le volet est un bon isolant phonique et un investissement sur le long terme, l'aluminium étant un matériau résistant ; acheter un volet roulant en aluminium est un choix écologique car l'aluminium est recyclable à l'infini.



Les persiennes en métal : plusieurs lames sont liées entre elle par des charnières et se replient l'une sur l'autre pour prendre très peu de place ; La persienne convient parfaitement aux petites fenêtres ; Le métal robuste assure la sécurité contre les intrusions.


Les volets composite : ils disposent d'une très bonne résistance dans le temps, d'une bonne résistance mécanique, aux agents chimiques, aux chocs et à la corrosion ; de bonnes performances thermiques ; d'une légèreté de structure ; d'un choix incomparable de couleurs. Les coloris disponibles et finitions associées offrent une large palette décorative.




Source de l'article : Tout savoir pour bien choisir ses volets.


32 vues