Comment choisir son Store Banne ?

Accroché à la façade, un store banne fait profiter d’un bel ombrage à la terrasse et conserve la fraîcheur dans la maison. Une protection solaire disponible proposée en plusieurs versions possibles.

On vous explique comment bien choisir son STORE BANNE !

Pouvoir posséder un coin d’ombre est indispensable lors de moments passés avec ses proches. Il existe différentes protections solaires (voile d’ombrage, parasol,…) dont le store banne qui permet d’avoir une surface d’ombrage considérable, ainsi qu’un important rafraichissement de la maison. Cependant il est primordial de prendre en compte un certain nombre de critères afin de choisir le store banne adapté . Le premier d’entre eux est le choix du modèle, qui se décline en 3 formes : monobloc, semi-coffre, coffre intégral.



Choix du modèle :

  • Store banne monobloc

D’une forme assez simple, le store banne monobloc est le moins coûteux des trois. Il s’installe facilement et n’est pas encombrant lorsqu’il est fermé. Cependant, puisqu’il ne possède pas de protection, la toile ainsi que son mécanisme sont exposés aux variations de la météo et à la poussière. Un entretien fréquent est donc nécessaire.

  • Store banne semi-coffre

De son autre nom « cassette », ce store banne assure la protection totale de la toile et du système d’enroulement. Il n’y a que les bras qui reste exposés à l’humidité et à la poussière. Ce store apporte une note plus esthétique que le store banne monobloc, toutefois il est également un peu plus cher.

  • Store banne coffre intégral

Ce type de store banne fait partie du haut de gamme, avec une protection totale de tout l’appareil contre les intempéries (pluie, UV,…) allant de la toile aux bras, en passant par l’enrouleur. Il ne nécessite que très peu d’entretien et est très durable. Cependant, ces avantages ont un coût, puisque c’est le plus onéreux des trois versions. De plus, ce store banne permet de ne pas dégrader l’esthétique de la façade.



Prendre les dimensions adéquats du store banne :

Afin de répondre aux besoins, les stores banne sont disponibles dans des dimensions classiques (2 à 6 mètres de long pour une avancée de 1,5 à 4 mètres) ou faites sur mesure pour profiter du maximum d’ombre.

Voici les conseils à suivre :

  • Mesurer la largeur de la baie vitrée en majorant le résultat de 40 centimètres ;

  • Méterminer la largeur de l'avancée. Au plus elle est importante, au plus le store banne pourra être fixé haut ;

  • Méterminer la hauteur de pose. Elle dépend directement de l'avancée ;

  • Mesurer la hauteur de passage sous la barre de charge, tout en sachant qu'une hauteur mini de 1,90 mètre est à prévoir.

Pour que le store banne aie une bonne tenue au vent et éviter la stagnation de l’eau de pluie lors d’averse, il est important d’incliner la toile à 14°, une pente de 25%.



Choisir la toile d’un store banne

Au-delà du choix de l’armature, celui de la toile est non négligeable, afin d’avoir un store banne de bonne qualité. La fraicheur que l’on obtient varie en fonction de la matière utilisée.

  • On a les toiles en acrylique, qui permettent de profiter d’un maximum d’ombre et de fraîcheur. Elle est disponible dans un choix conséquent de motifs et de coloris différents. D plus, cette matière résiste bien au vent et aux UV.

  • Il y a également les toiles en polyester, dont le plus gros avantage est qu’elles sont peu sensibles aux UV et très résistantes au déchirement. Il s’agit ici d’un bon rapport qualité-prix.

  • On retrouve enfin les toiles en polypropylène, qui sont les moins chère des trois qui se retrouve être le seul véritable avantage de cette matière. Son aspect est en effet peu esthétique et elle résiste mal aux UV. Pour finir, les risques de déchirements sont des plus présents en cas de vent.




L’impact de la couleur sur la luminosité

En fonction du choix de la teinte, on retrouvera une luminosité et une ambiance sous le store banne complètement différentes :

  • Une toile blanche donnera une ambiance assez douce

  • Une teinte bleue assurera une ambiance fraîche

  • Les teintes rouges ou oranges offriront une ambiance chaleureuse.

37 vues

Posts récents

Voir tout