Faites des économies d'énergie avec la rénovation de vos menuiseries

Dernière mise à jour : nov. 13

Les fenêtres sont souvent responsables d’une partie de vos déperditions énergétiques.

Les avantages de faire des économies d'énergie :


  • Réaliser des économies d’énergie s’avère utile pour réduire la pollution atmosphérique et protéger la planète. Les économies d’énergie liées à l’habitat sont devenues plus accessibles à tous les budget grâce à de nombreux moyens et subventions proposés par l’État, les collectivités locales et les associations. Le changement de fenêtres est un des dispositifs pour permettre l’économie d’énergie, il fait partie de la rénovation énergétique et vous permettra de réaliser 30 % d’économie sur vos factures d’électricité.

tendance fenêtre 2021

  • Les fenêtres sont des avantages considérables pour votre habitation, de ce fait, le changement des menuiseries et des vitrages est toujours une bonne idée. Elles contribuent à faire des économies d’énergie et par la même occasion d’argent.


Mais quel est le rôle des fenêtres dans le processus de perte d’énergie ?


  • La chaleur acquise par votre chauffage à tendance à s’enfuir par le vitrage des fenêtres. Donc plus la vitre est fine, plus la chaleur s’échappe. De surcroît, plus votre habitation possède de vitres et plus vous risquez des pertes énergétiques.


Quels sont les critères à surveiller pour le choix de vos fenêtres ?


  • Il est important de prendre le temps de changer des fenêtres anciennes en simple vitrage vers un double, voire triple vitrage. Le double vitrage va vous permettre d’installer un verre plus épais au niveau des fenêtres et contrer l’évacuation de la chaleur et le refroidissement causé par les fenêtres et donc faire des économie d’énergie.


  • Uw : il correspond au coefficient thermique, autrement dit le coefficient mesurant la déperdition énergétique de la fenêtre toute entière (chasses et vitrage). Surveillez cette mesure, car plus elle est faible, plus la fenêtre huit d’une bonne performance thermique


  • Uf : le coefficient de déperdition du profilé


  • Ug : le coefficient de déperdition du vitrage


  • Ψg : le coefficient de déperdition linéique


L’Uw se calcule à partir des trois dernier coefficient notés à l’aide d’une équation.




Le choix de matériau :


  • Prenez également le temps de bien choisir le matériau de la structure de vos fenêtres. En effet, vous avez essentiellement le choix entre des menuiseries PVC, bois ou aluminium. Critiqué pendant un temps, l’aluminium apparaît aujourd’hui comme bien plus performant du fait de son système de rupture de pont thermique. Il maximise les apports du soleil et capte plus d’énergie qu’il n’en perd, tout en limitant les fameuses déperditions énergétiques dont il était question plus haut. Très résistant, il donne aussi la possibilité de faire entrer beaucoup de lumière dans la pièce, lui greffant un autre avantage. Pour finir, l’étanchéité d’une structure en aluminium garantit elle aussi une consommation énergétique plus faible. En outre, beaucoup d’avantages qui favorisent le choix d’une menuiserie en aluminium.



Sources de l'article :


faire-economies-energie-menuiserie-aluminium

75355-fenetres-comment-generer-des-economies-denergie





















22 vues

Posts récents

Voir tout