Comment entretenir ses volets roulants ?

Mis à jour : juin 1

De nature très pratique, on pourrait penser que les volets volants n’ont pas besoin d’entretien. Cependant, afin de les conserver le plus longtemps possible et garantir leur fonctionnalité, il faut tout de même les entretenir !

On vous explique ici comment entretenir vos volets roulants.

  • Il est nécessaire de nettoyer régulièrement les volets roulants, afin qu’ils durent dans le temps. Effectivement, au fur et à mesure, la poussière ainsi que les les pollutions se déposent sur les lames, ce qui peut ternir ces dernières et donc leur faire perdre leur couleur de base.


  • Afin d’éviter cela, il est indispensable de penser à dépoussiérer fréquemment l’intérieur des lames avec un linge adapté. Lorsqu’il s’agit de nettoyer des volets roulants en PVC ou en aluminium, il est conseillé de les nettoyer deux à trois fois par an avec de l’eau et du savon. Il est préférable d’utiliser du savon soir pour le PVC pour le dégraisser et le faire briller, puis finir par le frottez à l’aide d’un tampon abrasif.

  • Quant à l’entretien extérieur des lames, beaucoup plus exposé, il faut laisser agir la solution plus longtemps et ensuite rincez suffisamment afin d’éviter les traces.


Faire attention à l’humidité lors de l’entretien

  • Il est important de notre que l’extérieur des volets est constamment exposé aux intempéries (pluie, neige, gel, etc ). Or l’humidité n’est pas la meilleure des alliée pour la longévité. Ceci dit, à la suite d’une averse, il faut donc penser à essuyer les volets avec un linge propre pour éviter qu’il y est de l’eau qui se glisse dans le coffre d’enroulement et qu’elle finisse pas l’endommager. C’es la même chose pour les volets roulants en bois, il faut les essuyer pour qu’ils ne gonflent pas à cause de l’humidité et que l’enroulement et le déroulement puissent s’effectuer correctement.

NB : Essuyer ses volets est encore plus important lorsque l’on a un volet roulant motorisé, puisque l’infiltration de l’eau pourrait causer un court-circuit.


entretien volets roulants

Grincement des volets, utilisez du lubrifiant !

  • L’autre risque des volets roulants, c’est qu’au fur et à mesure du temps ils se mettent à grincer. Au delà de l’aspect sonore assez désagréable, il faut prendre en compte ce genre de signal, puisque des volets roulants qui grincent c’est des volets roulants qui peuvent au final se gripper et devenir difficile à ouvrir ou fermer.


  • On peut éviter ces désagréments, pour ce faire il suffit de prendre soin des glissières. Pour en prendre soin, il faut se munir d’un lubrifiant siliconé, que l’on peut retrouver dans n’importe quel magasin de bricolage, et en appliquer sur les glissières des volets.


  • Pour finir, si les volets roulants tombent en panne, qu’ils comment à fatiguer ou qu’une pièce vient à se casser, il est possible de changer uniquement les pièces endommagées. Les frais seront ainsi moins conséquent et le remplacement moins compliqué.



entretien volets roulants





32 vues

Posts récents

Voir tout