31e7933e718ad07169ab941ac5ce5dec.jpeg

L'actualité

du Menuisier !

Quoi choisir, Aluminium ou PVC pour vos Fenêtres ?

Fenêtres en aluminium ou en PVC, c’est la grande question que se posent tous ceux qui veulent renouveler leurs fenêtres. Qu’ils soient en bois, en aluminium ou en PVC, lorsque vous envisagez de faire un changement, vous vous demandez toujours s’il existe un meilleur matériau sur le marché.

Nous vous avons déjà parlé dans un précédent article des différents types de fenêtres qui étaient sur le marché, mais aujourd’hui nous nous concentrons davantage sur ces deux matériaux pour pouvoir répondre à cette question et à d’autres qui découlent de ce problème. Nous allons vous expliquer quels sont les avantages d’une fenêtre en aluminium et d’une fenêtre en PVC et dans quelles circonstances il est préférable d’avoir l’une ou l’autre.


Avantages d’une fenêtre en aluminium fabriquée sur mesure


En matière de choix, si nous optons pour une fenêtre en aluminium, il n’est pas indispensable de savoir dans quel domaine nous nous trouvons. Si notre maison est située dans une zone chaude, où il n’y a pas de changements de température très brusques et où les hivers sont plus légers, une fenêtre en aluminium est une très bonne option.

Si, au contraire, nous nous trouvons dans des régions où les hivers sont très rigoureux, nous devrons choisir un autre type de matériau ou opter pour une fenêtre en aluminium de qualité supérieure.


Types de fenêtres en aluminium

Lorsque nous choisissons une fenêtre en aluminium, nous devons très bien déterminer si nous sommes devant une fenêtre en aluminium normale ou une fenêtre en aluminium à rupture de pont thermique (RPT).


Fenêtres normales en aluminium

Dans ce type de fenêtre, l’isolation thermique et acoustique est plus faible que dans des matériaux tels que le bois, le PVC ou l’aluminium avec RPT. Les points les plus marquants dans ce type de fenêtre sont la grande résistance au feu et qui vous permet une grande personnalisation pour l’adapter très bien à l’esthétique que vous préférez, il y a généralement différents designs. Ce type de fenêtre est idéal pour les régions très chaudes et où les hivers ne sont pas très rigoureux.


Avec rupture de pont thermique (TBR)

Bien que le matériau dont elles sont faites soit le même que celui de l’aluminium conventionnel, les fenêtres avec RPT ont une meilleure isolation thermique et sonore.

La principale caractéristique qui la différencie des fenêtres normales en aluminium est que, dans la partie inférieure de la fenêtre et à l’extérieur, elles comportent un isolant qui empêche la transmission du froid et de la chaleur et empêche également les fenêtres de s’embuer lorsqu’il existe de très grandes différences de température entre l’extérieur et l’intérieur. Ce type de fenêtre peut être utilisé aussi bien dans les régions chaudes que froides.


Fenêtres en PVC


Le PVC est l’un des matériaux les plus utilisés dans le nord de de la France. Sa principale caractéristique est d’être un excellent isolant thermique et acoustique. Si l’on compare avec les fenêtres en aluminium avec RPT et les fenêtres en bois, les fenêtres en PVC sont celles qui protègent le mieux tant du froid que de la chaleur et du bruit.


Outre ces propriétés, les fenêtres en PVC présentent une caractéristique que de nombreux utilisateurs apprécient, à savoir les différentes façons d’ouvrir les portes pliantes. Alors qu’une porte pliante classique en aluminium ou une porte avec RPT ne permet d’ouvrir qu’un ou deux de ses battants avec une ouverture latérale, les fenêtres en PVC permettent également de les ouvrir de manière battante, c’est-à-dire à la fois vers l’intérieur de la pièce et latéralement.


Il existe un faux mythe concernant les fenêtres en PVC dans lequel on dit que ces fenêtres de couleur blanche finissent par perdre la couleur et finissent par devenir jaunes. Les matériaux en PVC qui existent aujourd’hui et avec lesquels sont fabriqués les fenêtres, les panneaux de porte, etc. sont très résistants à la lumière du soleil et, comme l’aluminium, ils ne se colorent pas avec le temps.


Cependant, si les fenêtres que nous choisissons (qu’elles soient en aluminium ou en PVC) sont d’un effet bois ou d’une couleur sombre et que nous nous trouvons dans une zone où elles sont exposées à la lumière directe du soleil pendant de nombreuses heures, elles finiront par perdre ce motif avec le temps.



Fenêtres en aluminium ou en PVC : comparaison des prix


Si vous ne savez pas encore quel type de guichet choisir, peut-être que le fait de connaître un peu ses prix peut vous aider. Bien que, comme pour tout produit, le prix dépende de caractéristiques telles que la taille, la couleur ou le design, en les comparant à un niveau général, on peut dire que :

– Les fenêtres en aluminium sont les moins chères des trois. De plus, si vous avez une taille standard ou si vous devez faire des réformes et choisir l’espace que vous y consacrez, la différence de prix peut être encore plus importante.

– L’aluminium avec RPT peut devenir le plus cher des 3 choix. Toutefois, selon le type de rupture, l’isolation sera meilleure ou pire et donc son prix aussi.

– Les fenêtres en PVC se situent quelque part entre les deux. Si l’on tient compte du fait que dans la comparaison, ils obtiennent plus de points pour la plupart des caractéristiques, on peut dire que c’est l’option optimale.


Source article : https://www.info-mag-annonce.com/fenetres-en-aluminium-ou-en-pvc-laquelle-choisir/


L'actualité de nos réseaux

Restez informés en nous suivant sur les réseaux

Nous sommes présents sur facebook & Instagram

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
Logo Profession Menuisier

© 2020 Profession Menuisier. Réalisé par #CC Agence Digitale à Perpignan

Conditions & Mentions légales

Nos agences

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

Vienne

Saint-Étienne

Roanne

Aurillac

Brive-la gaillarde

Cabestany

Argelès-sur-mer

Saint-Priest-en-Jarez

Groupe Profession Menuisier | Recrutement | Parrainage | L'actu du Menuisier