Alu, Bois ou PVC, quelle porte d’entrée choisir ?

Premier passage de la maison, la porte d’entrée doit répondre à des critères esthétiques, de confort, d’usage, d’isolation et de sécurité. Elle peut être personnalisée et ainsi devenir un modèle adapté à vos envies et vos besoins. On vous donne ici nos conseils, afin de bien choisir votre porte d’entrée.
Porte d'entrée sur mesure Profession Menuisier

Doit-on choisir une porte pleine, semi-vitrée ou vitrée ?

Une porte d’entrée esthétique dépend de plusieurs éléments importants, tels que le vitrage, les matériaux, la couleur, le style, etc. Chacun peut trouver la porte d’entrée qui lui convient car il existe beaucoup de possibilités.



  • Les différents vitrages d’une porte d’entrée

Une porte d’entrée peut être soit pleine, semi-vitrée ou vitrée. Ce choix se fait en fonctions des envies et des exigences en matière de sécurité ainsi que de la clarté souhaitée dans l’entrée de la maison.

Porte pleine : Il s’agit d’une porte sans vitrage, il y a un sentiment de sécurité mais également un niveau de protection plus important qu’une porte avec vitrage. Cependant elle ne permet d’avoir beaucoup de luminosité à l’entrée. Elle est totalement adéquat pour les appartements.

Porte semi-vitrée : Elle permet d’avoir plusieurs avantages, certains de la porte pleine et d’autres de la porte vitrée, comme la sensation de sécurité et un apport de lumière dans l’entrée. Il y a un équilibre entre les deux.

Porte vitrée : Elle garantit un maximum de lumière dans l’entrée; Afin d’être protégé des effractions au maximum, il est impératif de l’équiper d’un verre antieffraction. Il existe de nombreux vitrages qui s’accorderont parfaitement à chaque besoin.


Porte d'entrée sur mesure Profession Menuisier

Doit-on choisir une porte pleine, semi-vitrée ou vitrée ?

Pour choisir sa porte d’entrée, il faut tenir compte de critères esthétiques, mais aussi des contraintes d’entretien.


  • Porte en Bois : On peut la retrouver composée de deux bois différents. Le premier étant le chêne de France, qui est un matériau de haute qualité et permet de belles moulures. Ils une longévité assez élevé, son traitement de protection est l’IFH. Choisir ce matériau donne à la porte d’entrée un charme raffiné et intemporel. Le deuxième matériau est le méranti, un bois exotique, fréquemment utilisé. Il n’a pas de noeud, et son aspect est harmonieux. Il est imputrescible et donc ne demande pas de traitement spécial. C elbois possède de nombreux atouts tels que ses performances en isolation thermique ou encore sa robustesse.


  • Porte d’entrée en aluminium : Elle demande peu d’entretien et ne s’altère pas. De plus, elle est peu sensible aux rayures et incombustibles. Ce matériau procure à la porte une excellente isolation thermique et phonique. On la retrouve en différents coloris et dans un design qui est plutôt contemporain. La serrure multipoint permet d’avoir une sécurité renforcé.


  • Porte en PVC : Cette porte est réalisé dans un matériau de premier choix, qui est garanti non recyclé, résistants aux chocs, aux intempéries et aux différentes températures. On peut les retrouver en PVC vitré et ne demande un gros entretien. En blanc, le PVC ne jaunit pas à la lumière. Il se décline aujourd’hui en gris aussi. Cette porte est isolante grâce à sa structure composite 3 épaisseurs.


  • Porte en acier : Elle a une très bonne résistance aux chocs et possède une longévité importante, avec l’acier on a un sentiment de sécurité très présent. Quand l’acier et la fibre de verre sont mélangés, on obtient une solidité et une résistance encore plus importante. On peut également y ajouter un blindage en acier afin d’avoir le maximum de sécurité. L’acier peut se décliner en divers coloris, elle peut être également mouluré, de style contemporain ou classique. Il ne nécessite pas d’entretien particulier, seul un nettoyage simple suffit.


Porte d'entrée sur mesure Profession Menuisier

Quelles dimensions pour ma porte d’entrée ?

  • Standard : Les dimensions les plus courantes d’une porte d’entrée sont généralement de 215 cm de haut par 90 cm de large. Il existe cependant d’autres dimensions souvent utilisées, telles que 215x80, 205x80, 205x95, 205x90.


  • Non standard : Dans le cas où les dimensions de la porte ne correspondent pas à celle énoncées un peu plus haut, on a alors deux solutions.

Si la porte est trop petite par rapport à l’espace prévu, on peut utiliser choisir une porte standard que l’on équipera d’accessoires pour combler les écarts.

Si la porte doit parfaitement épouser l’espace disponible, il faut alors choisir une porte sur mesure.


Porte d'entrée sur mesure Profession Menuisier

Quel style de porte choisir ?

Afin que la porte d’entrée trouve parfaitement sa place dans la façade de la maison, il est primordial de l’adapter à son architecture et à son esthétique.


  • Porte classique : Elle peut être pleine ou semi-vitrée. On la retrouve souvent moulurée, et est adaptable à de nombreuses architectures. Ce type de porte est disponible en bois, PVC pour certains modèles et en aluminium.


  • Porte contemporaine : Elle peut être pleine, semi-vitrée ou vitrée. Elle s’adapte à tous les types d’architectures, car elle peut être de différents design selon les modèles. Ce type de porte est disponible en aluminium, PVC ou en bois.


  • Porte coordonnée aux menuiseries : Lorsque l’on coordonne les menuiseries, cela permet une harmonisation des extérieurs de l’habitat, en choisissant la même ligne pour la porte d’entrée et la porte du garage. Ce type de modèle est disponible en style contemporain: porte pleine ou vitrée, mais également en aluminium ou encore en PVC.

Posts récents

Voir tout