31e7933e718ad07169ab941ac5ce5dec.jpeg

L'actualité

du Menuisier !

9 innovations qui vont révolutionner votre vie à la maison pour les dix prochaines années

Mis à jour : oct. 10


Maisons en plastique ou vitrées, rondes, entourées d'arbres : en 1962 quand des journalistes demandent aux jeunes à quoi ressemblera la maison du futur, les avis divergent comme on peut le voir (à partir de 2'30) dans cette vidéo de l'INA : 

L'arrivée de la domotique et la prise de conscience écologique poussent les ingénieurs à réfléchir à une façon plus intelligente et économe en énergie de vivre la maison. A vos paris : parmi ces innovations, lesquelles vont s'imposer dans la maison du futur ? 


1 - Le bois augmenté qui résiste au feu 

On associe peu le bois avec la notion de futur, et pourtant ! L'entreprise Woodoo et son fondateur Timothée Boitouzet ont développé un bois augmenté qui devrait bâtir les villes de demain. Ce bois translucide est trois fois plus rigide qu'un bois classique et résiste même aux incendies et aux inondations. 

Une innovation qui permettrait de construire des tours verticales en bois non plus d'une dizaine d'étages comme c'est le cas aujourd'hui, mais de trente voire quarante étages. 


2 - La douche qui consomme douze fois moins d'eau 

Une maison intelligente est une maison qui peut vous aider à faire des économies. Alors qu'aujourd'hui un foyer français consomme en moyenne 329 litres d'eau par jour, des scientifiques toulousains planchent sur la douche de demain. Quand on sait qu'une douche représente environ 60 litres d'eau, l'enjeu est de taille pour votre facture et la planète ! 

Pour y remédier, ces ingénieurs ont développé une douche qui ne consomme que 5 litres par utilisation d'un système cyclique qui filtre l'eau. Une consommation d'eau divisée par douze ! Une innovation que l'on attend avec impatience, et qui devrait être commercialisée d'ici 2021 selon 20 Minutes. 


3 - Des panneaux solaires qui captent la lumière d'intérieur 

Pour acquérir une autonomie complète ou partielle, les panneaux solaires sont une idée… lumineuse. Mais comment faire lorsque l'on vit dans une région peu ensoleillée ? 

Des chercheurs américains et chinois ont mis au point une technologie étonnante : des panneaux solaires capables de transformer la lumière captée à l'intérieur de votre maison, celles de vos lampes notamment, en énergie. Il fallait y penser ! Plus besoin de recouvrir votre toiture, bientôt les panneaux seront dans votre salon. 


4 - Des serrures connectées pour ne plus utiliser de clés 

La serrure connectée fait figure de favorite dans la famille maison du futur, pour les étourdis essentiellement. Lors du CES 2020, le plus grand salon d'électronique au monde, une serrure intelligente tactile qui fonctionne grâces aux empreintes digitales a été présentée dans la catégorie smart home. 

En France, deux ingénieurs ont inventé une serrure qui s'ouvre grâce à la lumière, qui porte le nom de “Havr”. Pour l'activer, il suffit de placer le flash d'un smartphone devant le code d'ouverture. Une bonne invention pour celles et ceux qui parviennent à avoir de la batterie toute la journée. 

Autre option, la puce électronique implantée dans la main, comme l'a fait ce biohacker suédois. Mais pas certain que l'on soit prêt-e. 


5 - Le miroir intelligent pour tous les membres de la famille

Miroir mon beau miroir… dis-moi si je suis malade ? Plutôt que de se contenter de vous renvoyer votre image au réveil, le miroir intelligent Mirrocool est un assistant personnel ! Santé, vie pratique, grâce à son système de reconnaissance faciale, le miroir vous donne des informations personnalisées dès que vous lui faites face. 


6 - Des maisons imprimées en 3D pour gagner du temps  

Pour réduire le temps de construction et le prix d'une maison, nombreux sont ceux qui misent sur l'impression 3D pour y parvenir. Aux États-Unis, une maison a été construite en 24h seulement grâce à cette technologie pour 3300 euros. 

Du côté de la France, la première maison en béton imprimée en 3D est sortie de terre en octobre 2019 dans le Nord, à Valenciennes. Reste à savoir si l'impression 3D séduira les particuliers et les constructeurs. 


7 - Commander sa maison avec la voix (ou pas !)

Plus besoin de vous présenter Google Home ou encore Alexa, des assistants personnels qui permettent de commander la maison grâce à la voix. 

Mais la commande vocale, c'est presque déjà dépassée. Télécommande universelle, bouton, chatbot ou encore surfaces intelligentes : de nombreuses technologies risquent bien de ringardiser la voix dans la maison et révolutionner la domotique. 


8 - Les innovations low tech pour un futur écolo 

Le futur n'est pas forcément synonyme de technologie high tech. Et pour cause : les matières premières nécessaires à ces innovations sont rares et limitées. C'est pourquoi le mouvement low tech prône des technologies simples et non polluantes. 

Frigidaire enfoui sous terre, four solaire ou lampe qui fonctionne sans gaz ni électricité : nul besoin d'objet complexe pour être moderne ! Découvrez ici 4 inventions oubliées à réhabiliter d'urgence. 


9 - Buddy, le robot compagnon

Assistant personnel mais surtout compagnon de jeu, le robot Buddy trouvera sa place dans les foyers pour la prochaine décennie. Robot émotionnel, ce petit être made in France a été inspiré par l'adorable robot R2-D2 de la saga Star Wars. 

Nous avions eu la chance de le tester, voici notre expérience en vidéo :


Source article : https://www.18h39.fr/articles/9-innovations-qui-vont-revolutionner-la-vie-a-la-maison-pour-les-dix-prochaines-annees.html

L'actualité de nos réseaux

Restez informés en nous suivant sur les réseaux

Nous sommes présents sur facebook & Instagram

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
Logo Profession Menuisier

© 2020 Profession Menuisier. Réalisé par #CC Agence Digitale à Perpignan

Conditions & Mentions légales

Nos agences

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

Vienne

Saint-Étienne

Roanne

Aurillac

Brive-la gaillarde

Cabestany

Argelès-sur-mer

Saint-Priest-en-Jarez

Groupe Profession Menuisier | Recrutement | Parrainage | L'actu du Menuisier