31e7933e718ad07169ab941ac5ce5dec.jpeg

L'actualité

du Menuisier !

21 choses à faire dans la Loire

Mis à jour : oct. 10

Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, visiter la Loire permet de découvrir ses trésors naturels et historiques. Enserré entre les monts du Lyonnais et les monts du Forez, traversé du Nord au Sud par la Loire, il offre des paysages entre montagne et plaine, entre forêts et cours d’eau.


Source article : https://generationvoyage.fr/visiter-loire-faire-voir/


Que vous soyez un amateur de randonnées, un fan de vélo ou un amoureux d’équitation, ou que vous appréciez simplement observer le temps qui passe devant un superbe point de vue sur les vallées environnantes, vous ne serez pas déçu·e·s du voyage !


La Loire, c’est aussi un riche patrimoine architectural, où les édifices religieux et les châteaux médiévaux côtoient de belles demeures de style Renaissance, au cœur de petits villages de caractère. La Loire, c’est enfin des communes où il fait bon vivre, telles que Saint-Etienne ou Roanne, villes modernes qui n’ont pas renié leur passé.

Envie de visiter la Loire ? Voici les 21 choses à ne pas manquer !


1. Saint-Etienne


Crédit photo : Shutterstock – Henryk Sadura


Saint-Etienne n’est pas la ville à laquelle on pense spontanément pour faire du tourisme. Il est pourtant bien agréable d’y passer quelques jours. Flânez dans les rues pittoresques du centre historique, faites du shopping dans le quartier Saint-Jacques Chavanelle, passez par la place Neuve, visitez la cathédrale Saint-Charles-Borromée, avant de déjeuner sur le place Jean Jaurès.

Apprenez-en davantage sur le savoir-faire stéphanois à travers les âges en visitant le musée d’Art et d’Industrie, avant de découvrir les secrets du passé minier de la ville au Puits Couriot. Les amateurs d’art contemporain se tourneront vers la Cité du Design et le musée d’art moderne et contemporain. Vous êtes plutôt sport ? Rendez-vous au musée des Verts, la célèbre équipe de football stéphanoise.

Pour les plus jeunes comme les plus grands, visiter la Loire et Saint-Etienne, c’est aussi assister à un spectacle de magie au théâtre Métamorphosis ou voyager dans l’espace au planétarium !


2. L’Eglise prieurale d’Ambierle


Crédit photo : Wikipedia – Matthieu.constant


Visiter la Loire et son patrimoine historique vous conduira vers de nombreux édifices religieux médiévaux. Située au Nord-Ouest du département, cette ancienne abbaye fondée par les bénédictins a été détruite puis reconstruite au XVe siècle, sur les vestiges d’une église paroissiale. Vous pourrez y admirer les retables de la Passion du Christ, ainsi qu’une statue de la Vierge.


3. Les parcours de course d’orientation


Crédit photo : Facebook – Comité départemental de course d’orientation de la Loire


Que faire dans la Loire ? Courir ! Vous l’ignoriez peut-être, mais le département de la Loire est le must en matière de course d’orientation ! Pas moins de 300 cartes couvrent plus de 330 km² de terrain de jeu pour les coureurs les plus expérimentés comme les grands novices.

Ces parcours peuvent même être réalisés à ski ou en vélo ! Les reliefs variés du département offrent un cadre idéal pour s’adonner à cette activité à laquelle on ne pense pas forcément lorsque l’on part en vacances. Laissez-vous tenter !


4. L’abbaye bénédictine de Charlieu et le couvent des Cordeliers


Crédit photo : Facebook – Département de la Loire


Charlieu est un adorable village de caractère, situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Si Charlieu est en lui-même un site chargé d’Histoire, entre maisons à colombages et ruelles médiévales, il abrite également un patrimoine d’exception. Vous ne pouvez pas visiter la Loire sans découvrir l’abbaye bénédictine, admirable édifice d’art roman.


5. Les raids nature


Crédit photo : Facebook – Département de la Loire


Que faire dans la Loire lorsque l’on est accro au sport ? Tentez le Raid Nature 42 ! Vous n’avez qu’à constituer une équipe de trois personnes et vous lancer dans l’aventure ! Véritable défi sportif, le raid nature vous fait découvrir les paysages ligériens à travers plusieurs disciplines sportives : le VTT, l’escrime, l’escalade, le run and bike, le trail, l’escalade, le tir à l’arc, le basketball, le FTT, le Cimgo, la Joëlette ou le tir laser. Il existe quatre niveaux de difficulté et, par conséquent, quatre parcours.

Un seul est non-chronométré et sans classement. Il s’agit du raid famille, qui compte quatre disciplines pour un parcours de quinze kilomètres. Il est ouvert aux enfants de plus de dix ans. Le raid sportif, le raid découverte et le raid handisport, sont quant à eux chronométrés, et vous proposent respectivement des parcours de quarante-cinq à soixante-dix kilomètres, vingt-cinq kilomètres et quinze kilomètres.


6. Les spécialités culinaires de la Loire


Crédit photo : Facebook – Fourme de Montbrison


Visiter la Loire, c’est aussi prendre le temps de satisfaire ses papilles ! Et si les spécialités culinaires étaient aussi savoureuses que leur nom est étonnant ? Dégustez un délicieux agneau de l’Adret, avant de vous laissez tenter par des fromages tels que la fourme de Montbrison, la rigotte de Condrieu ou le Charolais.

Vous terminerez votre repas par une bugne, c’est-à-dire un succulent beignet. Pour un autre repas, débutez par de l’andouille de Charlieu, avant de découvrir les quenelles, les boudins d’herbes ou le Barboton, accompagnés de cardons.

En dessert, pourquoi ne pas fondre pour un matefaim ou un milliard aux cerises ? Un Côte Roannaise, un Côte du Forez ou un vin du Pays d’Urfé pourront accompagner vos plats. Bon appétit !


7. Le train touristique des belvédères


Crédit photo : Facebook – Roannais Agglomération


Visiter la Loire peut également se faire sur les rails, en prenant son temps. Pour le plaisir des plus jeunes – et des moins jeunes ! – le petit train des Belvédères vous permet de découvrir deux points de vue de façon ludique. Cette balade de trois kilomètres et demi part du belvédère de Commelle, longe le lac de Villerest, avant de rejoindre le belvédère de Magneux.

Vous en apprendrez davantage sur l’histoire du barrage, du lac et des paysages alentours. Le petit train circule tous les jours en été et tous les week-ends de mai à septembre. Comptez environ une heure et demie de promenade. Si le circuit vous a ouvert l’appétit, déjeunez sur le belvédère de Commelle à l’auberge du même nom !


8. Montverdun


Crédit photo : Wikipedia – Havang(nl)


Les deux points d’intérêt de ce village, situé à cinquante kilomètres au Nord-Ouest de Saint-Etienne, sont le prieuré fortifié et le pic sur lequel il repose. L’édifice domine en effet le pays du Forez, depuis son piton basaltique. Fondé au XIe siècle par des Augustins, il devient un monastère bénédictin deux siècles plus tard.

Vous pouvez visiter le site librement ou dans le cadre d’une visite guidée. Le site organise également des expositions et concerts. Il est enfin possible de séjourner au prieuré, comme le firent de nombreux pèlerins en direction de Saint-Jaques de Compostelle.


9. Le massif du Pilat


Crédit photo : Wikipedia – Olivier-pilat


Visiter la Loire est une belle occasion de satisfaire votre âme de randonneur. Situé à quelques kilomètres du centre-ville de Saint-Etienne, le parc naturel régional du Pilat vous offre mille et un sentiers serpentant à travers de superbes paysages et vous donne accès à de magnifiques points de vue, tels que le barrage du Gouffre d’Enfer, le Col de la Croix de Chaubouret ou le Pas-du-Riot.

Si vous en avez le temps, ne manquez pas la visite de la chartreuse de Saint-Croix-en-Jarez. Les Topo-Guides de la Loire pourront vous aider à identifier la randonnée qui vous convient, en fonction de la distance, du dénivelé, de l’altitude et de la localisation.


10. Le village de Pommiers et son prieuré


Crédit photo : Wikipedia – Velvet


Situé au pied d’une colline nommée colline de Buisante, le village de Pommiers est intéressant pour la richesse de son patrimoine architectural. Parcourez les rues de Pommiers, à la recherche de superbes maisons de maîtres ou de calvaires.

Le bijou local est bien entendu l’église Saint-Barthélemy, datant du XIIe siècle. Depuis le village, vous pourrez également rejoindre la chapelle de Buisante, depuis laquelle vous aurez un superbe panorama sur la région.


11. La station de Chalmazel


Crédit photo : Shutterstock – Bertrand louis


Chalmazel est une station de moyenne montagne, située à environ 1 300 m d’altitude, qui vous permet de pratiquer de nombreuses activités sportives, en été comme en hiver. Entre ski, snowboard, luge ou raquette par temps neigeux ou VTT, accro-branche et freestyle en période estivale, visiter la Loire est une expérience riche d’émotions !


12. Le château de Couzan


Crédit photo : Shutterstock – wikijoe


Cousu de châteaux perchés sur des promontoires rocheux, le département de la Loire est sans conteste un territoire chargé d’Histoire, qui a néanmoins su intégrer le paysage dans ces conceptions architecturales. Le château de Couzan est un édifice du XIe siècle bâti par les Bourguignons.

Superbe témoignage du passé militaire de la région, cette forteresse est également une belle occasion de pouvoir admirer le pays de Forez depuis le pied des enceintes fortifiées du monument.


13. La Véloire

Crédit photo : Facebook – Département de la Loire


Territoire de randonnée, la Loire est également un département idéal pour les cyclistes. Avec 150 kilomètres de véloroutes ou de voies vertes, vous devriez trouver le parcours adapté à vos gambettes ! Vous pouvez par exemple vous lancer sur les vingt-cinq kilomètres de la Véloire, depuis le port de plaisance de Roanne et explorer le Roannais.

Pédalez le long du « canal tranquille », admirez le château de Cornillon, découvrez la Gravière aux oiseaux, poursuivez jusqu’au port de Briennon et visitez la péniche-musée. Empruntez ensuite une ancienne voie ferrée, passez sur un pont métallique et dirigez-vous ensuite vers Saint-Nizier-sous-Charlieu ou vers Charlieu.

Visiter la Loire à un autre rythme et sous un autre angle, c’est ce que vous offre Véloire !


14. Saint-Bonnet-le-Château


Couvent des Ursulines de Saint-Bonnet-le-Château – Crédit photo : Wikipedia – Myrof"


Venez flâner dans les ruelles médiévales de Saint-Bonnet-le-Château. Quittez ensuite le Moyen-Âge pour admirer les façades des demeures style Renaissance. C’est sous l’œil protecteur et bienveillant de la collégiale gothique que le village domine la plaine du Forez. Les amateurs de pétanque parcourront quelques kilomètres supplémentaires pour aller visiter le musée international de Pétanque et Boule d’Usson !


15. La vallée du Rhône depuis Crêt de l’Oeillon


Crédit photo : Facebook – Pilat, Mon Parc naturel régional


L’un des plus beaux point de vue du département est probablement celui du Crêt de L’Oeillon. Depuis ses 1 367 mètres d’altitude, vous dominerez la vallée du Rhône et pourrez par beau temps apercevoir la chaîne du Mont Blanc. Le Crêt est accessible par une randonnée de difficulté moyenne depuis le village de Saint-Sabin.

Comptez un peu plus de quatre heures de marche, sur une distance de dix kilomètres aller-retour. Le dénivelé positif est de 387 mètres.


16. Le château de la Bâtie d’Urfé


Crédit photo : Wikipedia – La Batie D’Urfée


Le château de la Bâtie d’Urfé est un superbe témoignage architectural de la Renaissance, mais également un écrin qui recèle quelques trésors en son sein. Découvrez notamment une étonnante et singulière grotte de rocailles, un surprenant sphinx ou une chapelle du XVIe siècle et ses tableaux italiens.


17. Le circuit des villages de caractère


Le village de Sainte-Croix-en-Jarez – Crédit photo : Shutterstock – Evan Frank


La Loire est un département où chaque village cache un bijou architectural et où une identité propre a su s’imposer.

Découvrez les trésors de la région en réalisant le circuit des villages de caractère. De Sainte-Croix-en-Jarez au Crozet, en passant par Saint-Haon-le-Châtel et Champdieu jusqu’à Malleval, vous pourrez ainsi vous faire une idée plus précise des beautés patrimoniales ligériennes :

  • La chartreuse du XIIIe siècle de Sainte-Croix-en-Jarez ;

  • La vue sur la côte roannaise depuis le donjon du Crozet ;

  • L’abbaye bénédictine d’Ambierle ;

  • Les manoirs de la Renaissance de Saint-Haon-le-Châtel ;

  • Les ruelles de Saint-Jean-Saint-Maurice ;

  • Le prieuré de Champdieu ;

  • Les rivières de Marols

Une brochure réalisée par le département est disponible en ligne et vous guidera pour visiter la Loire et ses villages sans en manquer une miette.


18. Le plan d’eau de Noiretable


Crédit photo : Facebook – Mairie de Noiretable


Visiter la Loire, c’est aussi se détendre. Vous apprécierez sûrement de vous rafraîchir si vous découvrez le département en période estivale. Entre une visite de château et une après-midi sportive, venez vous baigner à Noiretable, agréable plan d’eau situé à une trentaine de kilomètres au Sud-Ouest de Roanne.

Le site est aménagé pour vous offrir tout le confort nécessaire pour vous permettre de vous installer sur la plage de sable avant de goûter la température de l’eau.


19. Les gorges de la Loire en ULM


Crédit photo : Shutterstock – Sasha64f


Vous désirez visiter la Loire en prenant de la hauteur ? De nombreux club et sites divers vous accueillent pour vous faire découvrir plusieurs sports de vol, et notamment l’ULM. Vous pouvez survoler les gorges de la Loire toute l’année, à condition, bien entendu, que la météo soit clémente.

Osez le baptême de l’air et offrez-vous un souvenir inoubliable ! Si vous aimez les sensations fortes et que vous devenez addict à la vie dans les airs, vous pourrez également faire un saut en parachute ou découvrir les environs en planeur.


20. Roanne


Crédit photo : Shutterstock – romain-jorge

S

ituée à une heure de route au Nord de Saint-Etienne, Roanne est une ville d’eau et d’Histoire. Traversée par la Loire, la Renaison, l’Oudan et le Rhins, Roanne est également le point de départ du canal qui mène à Chavane. Sur le plan architectural, prenez le temps de découvrir le donjon du XIIe siècle, l’auberge des voyageurs ou la Maison bourbonnaise et sa façade à colombages.

Roanne est également une ville d’artisanat et de gastronomie. Les boutiques d’artisans comme les marchés ne se comptent plus !


21. Le château d’Essalois


Crédit photo : Wikipedia – Laurent Fraquet Kiceceluila


Si les gorges de la Loire sont un terrain de jeu idéal pour de nombreux sports d’eau ou d’air, elles conservent également des traces du passé de la région. Entre nature et Histoire, le château d’Essalois est un vestige de l’époque médiévale, qui garde paisiblement les lieux.


En train, vous pouvez vous rendre de Paris à Saint-Etienne en 3h30 environ. Il est souvent nécessaire de changer à Lyon, pour prendre ensuite un TER. Cependant, il existe des trajets directs qui relient la capitale à la métropole départementale en moins de 3h. Il ne vous reste plus qu’ensuite qu’à louer une voiture en sortant de la gare.


En voiture, comptez environ 5h20 pour atteindre le Sud de la Loire depuis Paris. 3 autoroutes s’offrent à vous : l’A71, l’A6 ou l’A77. Roanne est la ville la plus proche et vous gagnerez en effet 40 minutes de trajet si vous décidez de vous y arrêter.

Le département étant assez étroit et tout en longueur, vous devez prendre en compte cet aspect dans vos déplacements intérieurs. Il faut en effet prévoir une heure de route entre Saint-Etienne, qui est située au Sud, et Roanne, au Nord.


Enfin, pour l’avion, la meilleure solution est d’atterrir à l’aéroport de Lyon-St Exupéry. Terminez le trajet en bus, train ou en louant une voiture. Il faudra au moins 1h30 par rallier Saint-Etienne.


Où loger dans la Loire ?


A Saint-Etienne, il peut être intéressant de dormir dans le centre-ville, afin d’avoir accès facilement à de nombreux sites et monuments. Si vous recherchez davantage de calme, optez plutôt pour les quartiers de Villeboeuf ou de Fauriel.

Les voyageurs en quête de quartiers tendance et alternatifs choisirons le Crêt-de-Roc. Vous préférez une ville de taille plus réduite ? Séjournez à Roanne, dans le centre historique. Pour plus d’authenticité et de tranquillité, rien ne vous empêche de voyager de façon itinérante en passant une nuit dans chacun des villages de caractère du département !


Les solutions ne manquent donc pas ! Pour trouver l’offre qui correspond le mieux, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels.


Que faire dans la Loire ? Vous avez là un beau programme !


L'actualité de nos réseaux

Restez informés en nous suivant sur les réseaux

Nous sommes présents sur facebook & Instagram

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
Logo Profession Menuisier

© 2020 Profession Menuisier. Réalisé par #CC Agence Digitale à Perpignan

Conditions & Mentions légales

Nos agences

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

Vienne

Saint-Étienne

Roanne

Aurillac

Brive-la gaillarde

Cabestany

Argelès-sur-mer

Saint-Priest-en-Jarez

Groupe Profession Menuisier | Recrutement | Parrainage | L'actu du Menuisier